Le jeûne

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne est l’abstinence de toute nourriture solide sur un à plusieurs jours. Cela permet au corps de se reposer afin de se concentrer sur l’élimination des toxines accumulées. Notre fonctionnement cellulaire va être modifié car nous allons forcer le corps à piocher dans ses réserves pour se procurer de l’énergie. Il va alors changer de fournisseur d’énergie qui est désormais produite à partir des corps cétoniques provenant de notre masse graisseuse. Ce processus enclenche une détoxination profonde de notre organisme. Ainsi, l’organisme est en mesure de nous fournir autant de calories que nous demandons, et ceci pendant plusieurs semaines.

Le jeûne hydrique de type Buchïnger qui est proposé par Ô Jeûne est exclusivement lié à la pratique « Bien être » et non thérapeutique. C’est une cure douce à base de jus de fruit le matin, eau et tisane toute la journée et bouillon de légumes le soir. Cette hydratation régulière draine l’organisme et apporte une petite quantité de glucose et de sels minéraux.

Ce jeûne s’adresse à des personnes en bonne santé. Merci de consulter les contre-indications.

A-t-on faim quand on jeûne?

En général, durant le jeûne, la sensation de faim disparaît dès que le ventre est vide ou au plus tard au 3ème jour quand le corps se nourrit de ses réserves (auto-restauration).

Pourquoi bouger en jeûnant ?

Pendant le jeûne, l’activité physique modérée telle que la randonnée stimule la mobilisation des fluides corporels. Nos déchets stockés dans notre organisme seront plus facilement mobilisés et éliminés.

Elle va favoriser également l’oxygénation du corps et le maintien du tonus musculaire tout en permettant à l’esprit de se reconnecter à la nature et à revenir à l’essentiel et à l’instant présent. 

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Les bienfaits physiquesLes bienfaits psychologiques
Nettoyage en profondeur
Stimulation de l’autorégulation de corps
Régénération cellulaire
Stimulation des défenses immunitaires
Perte de poids
Déconditionnement (médicaments, café, sucre…)
Meilleur
Stimulation des sens (odorat, goût, ressenti…)
Correction hypertension, cholestérol, glycémie…
Regain de vitalité
Disparition des douleurs articulaires (acidité, cristaux)
Amélioration de la qualité du sommeil
La vision de notre orientation de vie devient plus claire
Lâcher-prise
Augmentation de la confiance en soi
Bien-être et plaisir de son corps retrouvé
Plus d’attention à soi-même
Se faire cocooner
Appartenance à un groupe
Lâcher ses dépendances
Expression artistique et créatrice

Qui peut jeûner ? 

Le jeûne s’adresse à des personnes en bonne santé. Aucune condition physique particulière n’est requise pour effectuer les randonnées. Il ne s’agit que d’une activité modérée qui sera adaptée en fonction de chaque groupe.

C’est une aventure personnelle qui permet de faire le point sur sa vie grâce à ce temps libéré des contraintes de la vie quotidienne. Ce sont des vacances, pendant lesquelles on peut prendre du temps pour soi. C’est le moment de lire, d’écrire, de méditer… Une pause dans tous les sens du terme !

Comment se déroule les séjours de jeûne ?

Quelqu’en soit la durée, cela ne se décide pas du jour au lendemain. L’organisme à besoin de préparation afin de vivre ce changement dans les meilleures conditions.

Il y a 3 étapes à bien respecter :

La descente alimentaire La détox La reprise alimentaire
Le principe est de diminuer petit à petit les quantités et les variétés alimentaires pour arriver, la veille de la cure à ne consommer plus que fruits et légumes. Le nombre de jours de préparation dépend du nombre de jours de cure (six jours de cure = six jours de descente alimentaire).Jeûne
de 3 ou 6 jours
Cette phase de reprise progressive de l’alimentation est au moins aussi longue que la cure. L’objectif est de revenir graduellement à un régime classique ou, mieux, aboutir à une alimention mûrement réfléchie qui serait diététiquement préférable. Plus vous reprenez sur une durée longue et plus les bienfaits de la cure perdureront.

La réussite de sa cure dépend d’une bonne préparation et d’une douce reprise alimentaire après votre séjour. Vous recevrez les recommandations de la descente alimentaire une fois votre inscription réalisée.

Ô Jeûne est un centre labellisée par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée, qui vous propose différents types de séjours encadrés et agrémentés de randonnée de niveau facile.